Les Syriens fuient leur pays, la Syrie, car il y a la guerre. Leurs villes, leurs maisons, sont bombardées. Les habitants sont obligés de partir pour sauver leur vie.
Ils sont d’abord allés dans les pays proches : la Turquie, le Liban, en espérant pouvoir revenir rapidement chez eux. Mais la situation empire, les hommes, les femmes, les enfants, sont de plus en plus nombreux à fuir, alors ils demandent l’asile aux pays européens.
La guerre a commencé en 2011, avec des grandes manifestations contre leur président dictateur, Bachar El Assad. L’armée réprime violemment la population. Mais des soldats se révoltent et créent l’Armée Syrienne Libre. Certaines villes s’opposent à Bachar et sont bombardées.
Daesh, le groupe terroriste Etat Islamique, en profite pour s’installer à l’Est du pays, avec des violences et des morts.
Il y a aussi le peuple Kurde, au Nord de la Syrie, qui souffre depuis longtemps de la dictature et se bat pour son indépendance.
La Russie a décidé d’aider le président et bombarde des villes tenues par l’Armée Libre.
La France a décidé de bombarder des villes tenues par Daesh après les attentats du 13 novembre.
C’est la guerre partout. 250 000 personnes sont mortes.
Des millions de familles s’enfuient. Ils veulent vivre en paix, travailler, mettre leurs enfants en sécurité à l’école.
Ils viennent en Europe soit par la mer, parfois sur des bateaux qui coulent, soit à pied ou en train en traversant la Turquie, la Grèce, l’Italie. C’est très long, épuisant, dangereux.
Ils arrivent en Allemagne surtout, mais veulent aussi aller en Angleterre, en France.
La question de leur accueil est complexe. Les pays ne savent pas comment recevoir tant de personnes.
La communauté internationale et européenne doit agir ensemble pour que la paix revienne en Syrie, et pour que ses familles puissent trouver leur place en Europe et reconstruire leur vie.
un dossier bien illustré ici :
Cliquer pour accéder à JACN0083_feuilletage.pdf
—