1/
Avec Beauty Smith, ce maître fou, Croc Blanc devint un vrai diable. Beauty Smith le gardait enchaîné dans un enclos derrière le fort. Il venait le voir souvent et là, il s’amusait à l’énerver le plus possible pour que le chien-loup devienne une vraie brute sauvage.
Beauty éclatait de rire en regardant son loup. Il avait compris que Croc Blanc devenait très enragé quand on se moquait de lui, alors il le montrait du doigt en riant et en lui donnant des coups de bâton.
Lorsque il riait de lui, Croc Blanc tirait de toutes ses forces sur sa chaîne et devenait lui aussi complètement fou.
Il était déjà l’ennemi des chiens, mais, à cause de la méchanceté de ce maître, il devint aussi l’ennemi des hommes blancs. Il se mit à haïr tout ce qui bougeait, tout ce qui l’entourait. Il haïssait sa chaîne et son enclos, il haïssait les hommes qui venaient le voir. Mais surtout, il haïssait Beauty Smith.
Un jour, Beauty amena plusieurs hommes blancs autour de l’enclos. Il entra avec un bâton, détacha Croc Blanc et ressortit rapidement. Le loup tourna en rond dans l’enclos, puis se jeta contre les planches en essayant de mordre les hommes qui l’entouraient.
Croc-Blanc avait beaucoup grandi. Il était long de plus d’un mètre cinquante, haut de quatre-vingt centimètres, plus gros et plus beau qu’un loup adulte. Avec ses muscles d’acier, ses crocs brillants et sa haine pour le monde entier, il était devenu une machine à tuer.
La porte de l’enclos s’ouvrit de nouveau, un énorme chien fut poussé à l’intérieur puis la porte se referma. Croc Blanc comprit qu’il pouvait en profiter pour se venger et vider sa haine. Il bondit sur la bête et lui déchira l’épaule d’un coup de croc, rapide comme l’éclair. Le chien secoua la tête, gronda et sauta sur Croc Blanc. Mais le jeune loup bondissait à droite, à gauche, en avant, en arrière, s’échappant toujours à la dernière seconde.
Les hommes hurlaient et applaudissaient, ils faisaient des paris avec de l’argent. Beauty était très heureux. Le chien n’avait aucune chance. Il était trop lent et trop prudent, alors que Croc Blanc était décidé à le tuer.
Quand tout fut terminé, Beauty frappa le loup avec un bâton et traîna le chien mort au dehors.
Les hommes qui avaient parié sur le chien avaient perdu, ils donnèrent l’argent à Beauty qui organisa d’autres combats.
Croc Blanc attendait les combats avec impatience. C’était son seul plaisir. Il pouvait alors utiliser toute sa force avec toute sa haine sans être puni. Il ne perdait jamais.
Un jour, on fit entrer un vrai loup. Il le tua.
Un autre jour, on fit entrer deux chiens en même temps. Ce fut son plus dur combat. Il faillit mourir, mais il les tua tous les deux.
2/
A l’automne, Beauty Smith emmena Croc-Blanc à Dawson. Ils firent le voyage en bateau. Croc-Blanc restait dans une cage. Il était devenu célèbre dans toute la région.
On le surnommait « le Loup combattant « . Beaucoup de gens venaient le regarder.
Croc-Blanc était de plus en plus féroce. Les hommes s’amusaient à l’énerver en lui donnant des coups de bâton à travers les barreaux . Sa vie était devenue un enfer. Il était devenu aussi fou et aussi mauvais que son maître. C’était la seule façon pour lui de survivre.
A Dawson, une petite ville au bord du Yukon, Beauty trouva un nouveau moyen de gagner beaucoup d’argent. Il faisait payer cinquante cents aux gens qui voulaient admirer son loup combattant. Croc Blanc ne pouvait jamais se reposer. Les hommes admiraient sa force et sa rage et ils avaient peur de lui.
Croc Blanc aimait cette peur des hommes et devenait de plus en plus effrayant.
Les combats de chiens étaient interdits par la police, alors on l’emmenait dans un bois la nuit. Il continuait de tuer tous ses adversaires. Il était tellement rusé et tellement rapide que les combats étaient de plus en plus courts.
Quand Croc Blanc eut tué tous les meilleurs chiens de la région, Beauty eut l’idée de capturer des loups sauvages. Les combats furent plus longs mais Croc Blanc gagnait toujours.
Comme les spectateurs devenaient moins nombreux, Beauty fit venir un lynx. Le combat fut terrible mais le lynx aussi mourut. Il n’y eut plus de combat car on ne trouvait plus d’adversaires pour Croc Blanc.
Au printemps, un homme nommé Tim Keenan arriva avec un bulldog. C’était un chien très féroce et très puissant qui s’appelait Cherokee. On organisa donc un combat.
Cette fois, Croc Blanc ne se jeta pas sur son adversaire : il l’observait. Il n’avait jamais vu de bête semblable. Keenan poussait son bulldog en murmurant : « Allez, attaque… »
Le bulldog fit quelques pas et regarda Croc Blanc. Les spectateurs impatients criaient :
« Attaque, Cherokee ! Tue-le ! Bouffe-le ! »
Mais Cherokee n’était pas pressé, il avait l’habitude des combats de chiens. Il était sûr qu’il allait gagner. Mais il n’avait jamais combattu avec un loup.
Les poils des deux adversaires se hérissaient lentement. Quand Cherokee se décida enfin à attaquer, Croc Blanc bondit, il le mordit et recula rapidement.
Les hommes applaudirent. Les paris étaient très nombreux. Le bulldog était blessé au cou mais il avança à nouveau vers le loup. Celui-ci continuait à l’attaquer et à reculer et le chien continuait à avancer. Il restait tranquille, comme s’il n’était pas blessé, sans se défendre, et Croc Blanc était de plus en plus étonné.
Cherokee n’avait pas l’habitude d’avoir un adversaire aussi rapide. Il saignait de partout, ses oreilles et sa queue étaient déchirées, mais il ne tombait pas.
Croc Blanc ne parvenait pas le mordre à la gorge. Il s’arrêta de sauter et mordre, épuisé. Alors le bulldog se jeta sur lui et essaya aussi de le mordre à la gorge pour le tuer.
Le combat semblait terminé, les spectateurs qui avaient parié pour Cherokee semblaient très contents.
3/
Soudain, Beauty Smith s’avança vers les chiens et montra Croc Blanc en se moquant de lui. Ceci redonna de la rage et de la force au loup. Il réussit à se relever. Il se remit à courir mais retomba car il était épuisé.
Tout le monde criait : « Cherokee ! Cherokee ! »
Le bulldog allait tuer le loup quand on entendit un traîneau arriver.
Ce traîneau était conduit par un homme moustachu et un autre homme, plus jeune et plus grand. Ils vinrent regarder le combat.
Croc Blanc allait mourir. Beauty Smith, furieux, lui donnait des coups de pied pour le réveiller : si son chien-loup mourait, il n’aurait plus d’argent.
Le jeune homme qui venait d’arriver se jeta sur lui et lui envoya un terrible coup de poing. Il se mit à crier :
« Sale brute ! Vous êtes tous des brutes ! » Il était très en colère. Il appela son ami :
« Matt ! Viens m’aider ! »
Matt attrapa Croc Blanc et le jeune homme essaya de tirer le bulldog en arrière. Mais celui-ci mordait toujours le loup et refusait de le lâcher. Les spectateurs étaient mécontents.
L’homme criait toujours : « Vous êtes des brutes !
-Arrête Scott, dit Matt, on n’ y arrivera pas comme ça.
-Mais il va mourir ! Ce bulldog va le tuer ! »
Scott se mit à cogner de toutes ses forces sur la tête de Cherokee qui ne lâchait toujours pas Croc Blanc. Alors Scott sortit son revolver. Il le glissa dans la gueule du bulldog et donna des coups sur ses dents.
« Eh ! Faut pas lui casser les dents ! Cria Keenan.
-Tu préfères que je lui casse le cou ?
-J’ai dit de pas lui casser les dents !
-Il est à toi ?
-Oui, c’est mon chien !
-Pourquoi tu ne l’obliges pas à lâcher ce pauvre loup ?
-J’ai pas envie ! »
Scott lui tourna le dos et continua d’écarter les dents du bulldog avec son revolver. Il réussit enfin à dégager Croc Blanc.
« Maintenant, tu peux t’occuper de ton chien ! »
Keenan emmena Cherokee pour le soigner. Celui-ci se débattait furieusement.
Croc Blanc n’arrivait pas à se relever. Sa langue pendait hors de sa bouche. Beauty s’approcha. Scott lui dit :
« Je t’achète ce chien à demi mort pour 150 dollars.
-Je ne le vends pas, répondit Beauty.
-Alors, tu prends cet argent maintenant, ou tu préfères que je t’assomme ?
-Je prends l’argent, mais c’est du vol ! Je préviendrai la police !
-Ha ha ! Si je te vois encore à Dawson, je te fais chasser de la ville, compris ? »
Beauty Smith s’éloigna, mécontent, et demanda à un groupe d’hommes :
« Quelqu’un le connaît cet emmerdeur ?
– C’est Weedon Scott, un ingénieur. Il travaille à la mine. Attention, il est copain avec le commissaire de Dawson, il pourrait te faire mettre en prison si tu cherches à l’ennuyer !
– Il a de la chance. Sinon je lui aurai mis une de ces raclées ! »