Depuis plusieurs années, des personnes africaines fuient leur pays en guerre, ou la misère et la famine, pour tenter de venir en Europe.
Ces gens migrent, car ils sont trop malheureux, ou en danger, chez eux. Ils essaient de trouver de meilleures conditions de vie en se déplaçant dans d’autres pays.
voir par exemple cet article : >>>> Pourquoi les Syriens viennent en Europe ?
Mais, quand ces personnes traversent le désert, en Lybie, elles peuvent être arrêtées, emprisonnées, et vendues comme esclaves sur un marché.
Le 14 novembre dernier, on découvrait la vente de migrants noirs sur des marchés aux esclaves en Libye. C’est un documentaire américain, sur la chaîne CNN, qui a montré ces ventes.
C’est terrible, car cela rappelle la période de l’esclavage aux États-Unis, quand les Européens allaient capturer des Africains pour aller les vendre aux Américains, ou dans les Antilles. Cela a commencé au début du 17° siècle et a duré jusqu’à la fin du 19° siècle.
Un esclave est une personne considérée comme un objet qui peut être vendu ou acheté. Il est obligé de faire ce que son maître lui demande.
Bien que ce soit interdit, l’esclavage existe encore aujourd’hui dans le monde. On sait que des millions de personnes sont emprisonnées et obligées de travailler, sans être payées.
Il y a beaucoup de femmes et de jeunes filles, esclaves comme domestiques, ou dans le commerce sexuel.
C’est une honte, un crime, et cela s’est aggravé avec la pauvreté et les migrations.
Des artistes, des intellectuels, des footballeurs, d’origine Africaine ou Antillaise, se mobilisent pour protester contre le fait que l’Union Européenne ne fait rien, et même, aide la Lybie à empêcher les Africains de venir en Europe.
Une pétition est lancée : >>>>
La police Lybienne mène une enquête pour retrouver les esclavagistes.