———–
Le louveteau arriva au bord de la rivière. Il ne savait pas ce que c’était cette chose liquide et glacée qui brillait. Il voulut sauter dessus mais il s’enfonça en poussant un cri.
L’eau était froide et rentrait dans ses yeux et dans ses oreilles. Il ouvrit la gueule pour respirer, aussitôt, l’eau entra dans sa gorge et ses poumons. Il étouffa.
Jamais le petit loup n’avait eu si peur. Il ne savait pas ce qu’était la mort, mais comme tous les animaux, il la sentait et il voulait vivre.
A force de se débattre, il arriva à sortir la tête de l’eau et à respirer. Il essaya de nager, mais le courant de la rivière devint très rapide. L’eau furieuse l’emporta très loin et le déposa finalement sur la berge.
Ouf, le louveteau avait reçu une nouvelle leçon de la nature. L’eau n’était pas une chose vivante, mais elle bougeait. Elle n’était pas solide, mais elle était dangereuse. Il fallait faire très attention.
Le petit loup avait aussi compris qu’il avait besoin de sa mère.
Il était très fatigué et tombait de sommeil. Alors il se mit à marcher pour revenir à la grotte.
Sur le chemin du retour, il rencontra une toute petite belette. Il lui donna un coup de patte. Elle poussa un petit cri bizarre. Le louveteau entendit un autre cri aigu et en une seconde, il vit comme un éclair jaune et sentit des dents se planter dans son cou.
C’était la mère belette qui s’enfuit avec son enfant pendant qu’il hurlait de douleur.
Il comprit alors que même une chose vivante petite pouvait être dangereuse.
Il revint lentement à la grotte.
La louve fut tellement heureuse de le retrouver qu’elle le lécha jusqu’à ce qu’il s’endormit.