Le 8 août 2016, les êtres humains ont consommé toutes les ressources terrestres disponibles pour une année entière. Ils ont aussi produits le maximum de déchets que la terre peut absorber en une année.
C’est-à-dire que depuis le 9 août, nous vivons « à crédit » sur notre planète.
C’est un groupe de travail américain, le Global Foodprint Network (GFN) qui calcule cette date pour chaque année.
En 2010, c’était le 13 août. En 2000, c’était le 25 septembre.
Ce jour de dépassement des ressources annuelles arrive de plus en plus tôt.
Les consommations et les déchets des Américains, des Australiens et des Européens sont trop importants et dépassent la capacité écologique de notre planète : trop de pollution, trop de pêche, trop de consommation d’eau, etc…
Cela entraine des problèmes de manque d’eau, de destruction des forêts, de disparitions d’animaux, de réduction de la pêche, etc…
Il faut donc moins consommer et moins polluer : ne pas gaspiller, manger moins de viandes, faire attention à l’énergie, chauffage, clim, transports.
On peut essayer d’acheter des produits locaux, réutiliser les objets et les vêtements plutôt que de les jeter, trier ses déchets.
Certains pays font des efforts pour réduire les pollutions, comme le Portugal ou le Chili qui utilisent des énergies renouvelables (éolien avec le vent, solaire). L’Allemagne et la Grande-Bretagne font des progrès.
Il y a de plus en plus d’alimentation biologique, de circuits courts, de transports en commun. C’est important pour que l’humanité puisse continuer à vivre longtemps sur Terre dans de bonnes conditions.