La LSF (Langue des Signes Française) est une langue gestuelle et visuelle utilisée par les personnes sourdes et ceux qui veulent communiquer avec elles.
Il existe plusieurs langues des signes dans le monde, partout où des personnes atteintes de surdité ont besoin de communiquer.
Ces langues gestuelles remplissent les mêmes fonctions que les langues orales:
- on peut parler de tout
- il y a un vocabulaire et une grammaire
- elles peuvent être traduites dans d’autres langues
- on peut faire de multiples apprentissages avec cette langue
- on peut exprimer des idées, des émotions, raconter sa vie, expliquer, décrire, …
- etc…
En France, vers 1760, l’Abbé de l’Epée, en observant des soeurs sourdes, eut l’idée d’étudier la langue des signes et de l’utiliser pour l’enseignement aux enfants sourds. Il a ouvert plusieurs écoles pour accueillir les enfants sourds. Ces enfants, en apprenant, en grandissant, ont développé la langue des signes et ont pu la transmettre à leur tour.
Mais en 1880, des médecins et professeurs ont interdit cette langue dans les écoles. Pendant cent ans, il n’était pas possible d’enseigner avec cette langue. Les personnes sourdes ont beaucoup souffert.
Parallèlement, des progrès médicaux ont été réalisés : appareils auditifs de plus en plus performants, rééducations orthophoniques pour apprendre à parler, implants cochléaires.
Actuellement, de nombreuses personnes sourdes sont bilingues : elles connaissent le français et la LSF.
De plus en plus de personnes non sourdes s’intéressent à cette belle langue et on peut l’apprendre auprès des personnes sourdes formatrices.
Il y a aussi de nombreux sites ou vidéos qui informent et forment à la LSF, par exemple :
Merci pour cette information importante. Bien reçu. Cordialement !
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android
J’aimeJ’aime