Cassius Clay est né en 1942 à Louisville, Etats-Unis.
A l’âge de 12 ans, il commence à boxer dans un club, et devient champion amateur dès 17 ans.
Il remporte la médaille d’or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d’été de 1960 à Rome. Il a alors 18 ans et devient boxeur professionnel.
Il gagne de nombreux combats et devient célèbre.
En 1965, il devient musulman et change son nom : il s’appelle alors Mohamed Ali.
Il est champion des poids-lourds mais quand il refuse de partir à la guerre au Viet-Nam en 1967, son titre est retiré. Il a dit :
« Aucun vietnamien ne m’a traité de sale nègre » et ne veut pas s’enrôler dans l’armée. Il soutient les luttes contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Mohamed Ali remporte à nouveau de nombreux combat pour retrouver son titre de champion. Il y parvient en 1974, et est nommé « sportif de l’année ».
Il perd finalement ce titre à 36 ans, sa condition physique diminue en vieillissant.
Il devient malade à l’âge de 42 ans : c’est la maladie de Parkinson, qui provoque des tremblements de plus en plus handicapants.
Célèbre, il rencontre Sadam Hussein pour obtenir la libération d’otages américains pendant la guerre du Golfe.
En 1996, c’est lui qui allume la flamme Olympique à Atlanta.
Il se bat alors contre sa maladie pendant plus de 30 ans, et décède le 3 juin 2016 à l’âge de 74 ans. Il a eu 9 enfants.
Une de ses filles, Laila Ali, née en 1977, est aussi boxeuse (Championne du monde poids super moyens).
Avec la boxe, on prend beaucoup de coups à la tête, avec des K.O. On sait maintenant que cela provoque des troubles du cerveau. C’est à cause de ses nombreux combats que Mohamed Ali a eu cette maladie de Parkinson si jeune.