La dyscalculie est un trouble des apprentissages, comme la dyslexie.
Cela concerne les quantités, les chiffres, les nombres, les calculs, parfois la logique.
Même en travaillant beaucoup, on reste « nul en maths » !
C’est très ennuyeux, on peut être bloqué dans ses apprentissages, dans ses études, et parfois devenir très angoissé par les chiffres.
Les bases de calcul sont impossibles à automatiser, comme :
- compter rapidement
- distinguer des petites quantités
- faire des opérations simples
- comprendre la soustraction
- apprendre les tables…
Les personnes qui sont fortes en calcul ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on n’arrive pas à faire des choses qui leur semblent faciles.
C’est gênant dans la vie de tous les jours : compter son argent, mesurer, gérer son temps et son budget…
Il faut s’entrainer beaucoup sur les bases, si possible en jouant avec des dés, des cartes, etc…
On peut voir une orthophoniste pour un bilan et une rééducation logico-mathématique.
En attendant, regardez cette vidéo. Si vous avez une dyscalculie sévère, ce ne sera pas si facile. Recommencer plusieurs fois, jusqu’à ce que cela soit facile, puis vous pourrez passer à l’étape suivante…
Bonjour, ça va j’ai réussi à compter mais c’est vrai que nos petits dyscalculiques ont du mal à globaliser les nombres.
D’autre part, je recherche les vidéos que vous aviez offertes sur l’ancien site de Bill, je me servais beaucoup de celle sur S/SS (histoire du serpent) mais aussi les autres. Y a-t-il moyen de les retrouver?
Merci d’avance de votre réponse.
Martine
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merci pour votre commentaire,
les vidéos dont vous parlez sont sur le site « la Cartoonerie », il faut rechercher les cartoons de « ceeciile »
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