Une giboulée est une pluie soudaine et violente, parfois mélangée à de la neige et de la grêle.
Les giboulées se produisent pendant le passage de l’hiver au printemps. L’air, près de la terre, est humide. Il se réchauffe et monte dans l’atmosphère. Il rencontre en haute altitude des masses d’air encore très froid.
L’air tiède et humide se condense rapidement et forme des gouttelettes d’eau et de glace qui retombent.
Le ciel noircit, le vent se lève, il se met brusquement à pleuvoir ou grêler.
La température baisse de plusieurs degrés.
Puis le soleil réapparait. Souvent, on voit un arc-en-ciel.
Ce phénomène se produit surtout en mars et avril, au début du printemps.
Météo
Pour le week-end des samedi 5 et dimanche 6 mars, le printemps ne sera pas au rendez-vous, …
A cause des giboulées, le temps sera instable avec peut-être de la neige et des températures inférieures aux moyennes de saison.
Comme au cours de la semaine, la météo hésitera samedi entre nuages, belles éclaircies et giboulées sous forme de pluie, et même de neige dans les régions de l’est. Les pluies seront plus marquées, sur les Pyrénées, le Jura et les Alpes du nord. En Méditerranée, le ciel sera dégagé grâce au vent fort qui atteindra 70 km/h.
Dimanche on verra de belles éclaircies entrecoupées de giboulées. Elles pourront se produire sous forme de neige jusqu’en plaine dans l’est et au nord de la Seine. Des Alpes à la Méditerranée, le soleil dominera et le vent faiblira.
Températures hivernales avec du vent :
Le matin, entre -2 et +2°C sur les trois quarts du pays.
L’après-midi, il ne fera pas plus de 3 à 7°C en moyenne au nord et de 5 à 9°C au sud, jusqu’à 10 à 13°C en Corse et en Côte d’Azur.
http://actualite.lachainemeteo.com