Janvier 2016, le mois le plus chaud jamais enregistré sur la Terre.
L’ Agence américaine Océanique et Atmosphérique l’a annoncé :
depuis 1880, on relève les températures, et c’est le mois de janvier 2016 le plus chaud. Le dernier record était en janvier 2007.
Les neuf derniers mois ont tous battu le record de chaleur. Décembre 2015 était aussi le mois le plus chaud, comme novembre et les mois précédents depuis avril.
2015 était donc l’année la plus chaude, battant le record de 2014.
Cela montre le réchauffement climatique. La température augmente sur les continents et dans les océans.
Depuis 1988, un groupe d’experts scientifiques, le GIEC, travaille sur cette question, avec 2500 personnes dans 150 pays.
Ils affirment que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement dû à l’augmentation des gaz à effet de serre.
Ces gaz sont fabriqués par les activités humaines : usines, transports, chauffage, climatisation, etc… par exemple le gaz carbonique.
Si les températures moyennes augmentent de plus de 2° pendant le 21° siècle, l es conséquences seront graves pour la planète et les êtres vivants.
Les gouvernements se sont réunis à Paris en décembre 2015 pour tenter de trouver des solutions, c’était la COP 21.
Un accord international sur le climat a été signé par tous les participants, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5° et 2°.
Cet accord de Paris demande aux pays développés d’utiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, afin d’aider les pays plus pauvres à lutter contre le dérèglement climatique.
voir cette video du Monde :
—